Maintenir le dialogue sur les droits de la personne
La réalisation du droit à un logement adéquat pour chaque personne est l’un des principaux piliers du rôle de la défenseure fédérale du logement. C’est à elle qu’il incombe de maintenir le dialogue sur les droits de la personne.
Tout au long du mois de novembre et à l’occasion de la Journée nationale du logement du 22 novembre, la défenseure a saisi cette occasion pour demander que des changements soient apportés à la Stratégie nationale sur le logement afin qu’elle comble mieux les lacunes persistantes de notre système de logement et qu’elle défende le droit au logement pour les personnes confrontées à l’insécurité du logement et à l’itinérance.
En novembre, cela faisait cinq ans que le Canada avait publié en 2017 sa stratégie nationale sur le logement, d’une durée de dix ans et d’une valeur de 72 milliards de dollars, afin d’enrayer la crise du logement et de l’itinérance au Canada. Alors que nous sommes à mi-parcours, il apparaît de plus en plus clairement que la Stratégie est loin d’avoir atteint ses objectifs de réduction de moitié des besoins impérieux en matière de logement et d’élimination de l’itinérance d’ici à 2030, et qu’elle ne répond pas aux besoins des populations autochtones et des groupes défavorisés.
Le 17 novembre 2022, le Bureau du défenseur fédéral du logement a travaillé en partenariat avec le Réseau national du droit au logement pour organiser une table ronde virtuelle afin de souligner le besoin urgent de réviser la Stratégie nationale sur le logement pour y inclure une approche plus forte basée sur les droits de la personne en plaçant la dignité humaine et l’expérience vécue au centre de toutes ses politiques.
L’événement, animé par la défenseure, était composé d’un groupe diversifié d’experts qui ont proposé des idées et des solutions fondées sur les droits pour résoudre la crise du logement qui s’aggrave au Canada. Les solutions proposées par le groupe ont abordé les questions de l’abordabilité, des évictions et de la sécurité d’occupation, ainsi que de l’inadéquation des logements dans les communautés autochtones du Nord.
Le 22 novembre 2022, la défenseure a organisé un événement vidéo en direct ouvert au public, au cours duquel elle a souligné l’importance de plaidoyer pour le logement en tant que droit de la personne et a exposé les lacunes actuelles de la Stratégie nationale sur le logement, tout en encourageant les Canadiens et Canadiennes à exprimer leur point de vue sur l’amélioration de la Stratégie.
La Stratégie nationale sur le logement est notre meilleur espoir de résoudre la crise du logement et l’itinérance. Elle appartient à toutes les personnes du Canada; faisons en sorte qu’elle fonctionne pour nous.