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Entendre directement les citoyens de tout le Canada

Une vague de nouvelles données : La première année de l’outil d’observations de la défenseure

L’une des tâches importantes de la défenseure fédérale du logement est d’écouter et d’amplifier la voix des personnes qui vivent dans des logements inadéquats ou qui sont en situation d’itinérance. L’une des façons d’y arriver est de recueillir les observations de personnes de partout au Canada sur des questions systémiques liées au logement.

En mai 2022, nous avons lancé notre outil d’observations du public et le processus s’y rattachant afin que les particuliers et les organisations puissent soumettre des observations pertinentes directement à la défenseure.

L’aperçu suivant est la première vue d’ensemble de ce que nous avons recueilli au cours de la première année d’utilisation de l’outil d’observations.

Fonctionnement

Les observations peuvent être envoyées à l’aide d’un outil en ligne que nous avons conçu et testé en tenant compte des commentaires de plus de 30 différents organismes communautaires, d’intervenants et de personnes ayant une expérience vécue. Leur contribution a été inestimable pour garantir que le formulaire réponde à divers besoins, situations et expériences.

Les personnes et les organisations peuvent également soumettre des observations par courriel ou par la poste, notamment en utilisant un formulaire en ligne en français et en anglais.

Les observations sont un moyen essentiel pour la défenseure de connaître directement les problèmes systémiques de logement au Canada. La défenseure n’intervient pas dans les cas individuels. Elle utilisera plutôt ces observations pour faire prendre conscience des problèmes de logement les plus courants et les plus critiques auxquels les gens sont confrontés, pour formuler des recommandations visant à améliorer les lois, les politiques et les programmes du Canada en matière de logement, et pour susciter des changements sur les questions systémiques de logement.

Les observations sont un élément clé de la manière dont la défenseure détermine les problèmes systémiques de logement à examiner ou à renvoyer à un comité d’examen.

Aider les gens à trouver de l’aide

Nous avons consulté 30 organismes communautaires de partout au pays pour nous aider à développer l’outil et à soutenir les personnes de leur communauté qui ont besoin d’aide pour soumettre des observations à la défenseure.

L’outil d’observations est également soutenu par une assistance téléphonique offertes aux personnes qui ont besoin d’aide pour utiliser l’outil.

Nous avons organisé une série de séminaires en ligne sur l’utilisation de l’outil à l’intention des prestataires de services de première ligne qui travaillent avec les personnes qui vivent dans des logements inadéquats ou qui sont en situation d’itinérance. Ces prestataires de services constituent un lien important pour les personnes ayant une expérience vécue, qui peuvent ainsi faire entendre leur voix et obtenir des changements significatifs.

Les personnes ayant besoin d’une aide immédiate sont orientées vers le 2-1-1 afin qu’elles puissent accéder aux services d’aide locaux. Le 2-1-1 est une source nationale d’information sur les services sociaux et de santé, notamment l’assistance aux personnes en situation d’itinérance et en situation d’insécurité en matière de logement. Il offre aux personnes en situation de crise une aide personnalisée leur permettant de s’orienter rapidement et facilement dans le réseau complexe des programmes et des organisations. Cette collaboration permettra de s’assurer que les personnes qui vivent dans des logements inadéquats ou qui sont en situation d’itinérance reçoivent l’aide dont elles ont besoin immédiatement.

Les personnes que nous avons entendues

Depuis le lancement en mai 2022, 220 personnes qui ont vécu dans des logements inadéquats ou en situation d’itinérance ont fait part de leur situation à la défenseure fédérale du logement. En outre, 36 organisations ont fait part de leur expérience et de leurs observations.

Nous avons reçu des observations de la plupart des provinces et territoires, mais la majorité provenait de l’Ontario (52 %), de la Colombie-Britannique (20 %) et du Québec (13 %).

Nous reconnaissons que l’accès à la technologie et la portée du Bureau de la défenseure peuvent être un défi dans les régions éloignées et à travers le Canada. Cette année, nous avons jeté les bases d’une stratégie de sensibilisation afin de toucher un plus grand nombre de personnes, que ce soit en personne ou en utilisant l’outil d’observations.