aller au contenu principal

Nunavut et Nunatsiavut : Nain, Hopedale, Goose Bay, Pangnirtung, Rankin Inlet, Iqaluit

La défenseure fédérale du logement s’est rendue à Nain, Hopedale et Goose Bay au Nunatsiavut ainsi qu’à Pangnirtung, Rankin Inlet et Iqaluit au Nunavut du 17 au 29 octobre 2022, en partenariat avec Nunatsiavut Kavamanga et Nunavut Tunngavik, afin d’en savoir plus sur le logement dans le Nord, en particulier pour les communautés inuites.

Nous savons que ces communautés connaissent depuis longtemps une crise du logement. La défenseure fédérale du logement a pu constater de près et entendre directement les membres de la communauté inuite parler des réalités désastreuses en matière de logement auxquelles elle est confrontée et qui sont le résultat direct du colonialisme et de l’incapacité stupéfiante des différents niveaux de gouvernement, pendant de nombreuses décennies, à investir dans les droits des Inuits et à les respecter. Malgré les promesses répétées des différents niveaux de gouvernement, les familles continuent de vivre dans des conditions déplorables. Il s’agit d’un manquement permanent aux droits de la personne qui nécessite une attention urgente.

La défenseure a entendu des personnes non logées et des personnes stressées vivant dans des conditions de logement précaires parler de leur épuisement et du besoin urgent de changement. Le niveau de détresse ne peut être sous-estimé, pas plus que les conséquences de l’itinérance ou du logement précaire sur la santé physique, mentale et émotionnelle d’une personne. Dans ces communautés, les organisations dirigeantes inuites hôtes ont permis à la défenseure de visiter plusieurs formes de logements publics et privés, notamment des logements destinés aux personnes en situation de handicap, aux personnes en situation d’itinérance, aux femmes et aux enfants fuyant la violence, et aux personnes âgées.

Les Inuits doivent pouvoir exercer le droit de contrôler et de gérer leur propre logement. Ce droit à l’autodétermination est conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Un financement à long terme, durable et adéquat est nécessaire à tous les niveaux pour résoudre la crise du logement pour les Inuits.

Besoins en matière de logement au Nunavut

Au Nunavut, la proportion des ménages ayant éprouvé des besoins impérieux en matière de logement en 2021 était de 32,9 %, alors que la moyenne nationale était de 10,1 % (Statistique Canada). Ces ménages vivaient dans un logement inabordable, de taille non adéquate ou de qualité inadéquate et ne pouvaient se permettre un autre logement dans leur communauté.

Domaines d’action :

La défenseure travaillera avec les organisations dirigeantes inuites pour élaborer conjointement des recommandations à l’intention des responsables gouvernementaux afin de remédier aux inégalités de longue date et aux violations du droit à un logement adéquat. Les recommandations comprendront des mesures visant à :

Aperçu de la situation : Pangnirtung

La visite de la défenseure a suscité une couverture médiatique qui a contribué à faire connaître les problèmes systémiques en matière de logement dans le Nord. Voici quelques-unes de ces histoires :

In the media