aller au contenu principal

À propos de nous

Bref historique du droit au logement au Canada

Le droit à un logement adéquat est un droit de la personne pour tous au Canada. Le droit de la personne à un logement adéquat signifie que toutes les personnes ont le même droit de vivre dans la dignité, dans un foyer sûr et sécurisé. Chaque personne doit pouvoir accéder à un logement qui réponde à ses besoins, sans discrimination ni harcèlement.

Le fait de disposer d’un lieu de vie abordable, adapté et sécuritaire aide les personnes et les familles à réussir et à s’épanouir. Le logement en tant que droit de la personne est une condition préalable importante pour plusieurs autres droits de la personne, notamment les droits à la vie, au travail, à la santé, à la sécurité sociale, au vote et à l’éducation.

Le droit de la personne à un logement adéquat n’est pas un concept nouveau. Il s’agit d’un droit de la personne fondamental reconnu par le droit international, par la création de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Le Canada s’est engagé à réaliser progressivement le droit au logement et à un niveau de vie suffisant en 1976, lors de l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

L’engagement du Canada en faveur du droit de la personne à un logement adéquat a été réaffirmé en 2019 lorsque le Parlement a adopté la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. La Loi reconnaît le logement comme un droit de la personne et engage le gouvernement fédéral à promouvoir la réalisation progressive du droit de la personne à un logement adéquat.

La Loi établit des outils de responsabilisation pour aider à promouvoir et à surveiller le droit au logement au Canada, notamment :

Pour en savoir plus :

À propos du Bureau du défenseur fédéral du logement

Le Bureau du défenseur fédéral du logement est un organisme de surveillance indépendant et non partisan, mandaté pour mener des actions concrètes pour résoudre les enjeux de logements inadéquats et d’itinérance au Canada.

Le Bureau du défenseur fédéral du logement, qui se trouve à la Commission canadienne des droits de la personne, soutient la défenseure dans l’exercice de son mandat.

Ensemble, nous veillons à la promotion et la protection le droit au logement au Canada, notamment la réalisation progressive du droit au logement adéquat.

L’objectif du travail de la défenseure est de faire évoluer les principaux enjeux systémiques en matière de logement et de faire progresser le droit au logement pour tous au Canada. Pour ce faire, elle reçoit des observations du public, amplifie les voix des communautés touchées, formule des recommandations visant à améliorer les lois, les politiques et les programmes du Canada en matière de logement et demande au gouvernement de rendre compte de ses obligations en matière de droits de la personne dans le domaine du logement et de l’itinérance.

Le mandat de la défenseure s’appuie sur une approche fondée sur les droits de la personne, laquelle favorise la participation, la responsabilisation, la non-discrimination, l’équité, la transparence, l’autonomisation, l’accessibilité, les relations respectueuses avec les Autochtones et le respect des lois et obligations relatives aux droits de la personne.

Pour en savoir plus :

À propos de la défenseure

Marie-Josée Houle a été nommée première défenseure fédérale du logement au Canada en février 2022, marquant un nouveau chapitre dans une carrière définie par son travail dans le secteur du logement abordable et de l’itinérance.

Véritable leader d’expérience, Mme Houle est reconnue pour son activisme communautaire, son expertise en matière de droits de la personne et l’étendue de ses connaissances des systèmes de logement et de lutte contre l’itinérance.

Avant d’être nommée au poste de première défenseure fédérale du logement au Canada, Mme Houle a acquis une vaste expérience en exerçant divers emplois. Elle a notamment travaillé en première ligne dans des coopératives d’habitation ainsi qu’en consultation et en gestion de projets de développement de logements abordables, de même que sur l’examen de règlements, sur des projets de recherche en matière de logement et sur l’élaboration de programmes éducatifs pour des coopératives d’habitation et des organismes sans but lucratif. Elle a également occupé différents postes de haute direction.

Activement impliquée dans la défense des droits à l’échelle nationale, provinciale et communautaire, Mme Houle a milité pour les droits des locataires et pour le secteur du logement sans but lucratif auprès de trois niveaux de gouvernement. Elle a collaboré avec nombre de partenaires du secteur pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat, améliorer l’efficacité, influencer les principaux leaders d’opinion, tirer parti des partenariats stratégiques et remédier aux lacunes ainsi qu’aux violations des droits de la personne en matière de logement et d’accès à celui-ci. Il est particulièrement important pour elle de développer un sentiment d’appartenance à la communauté entre les partenaires.

Fervente défenseure des voix marginalisées, Mme Houle préconise la tenue d’un dialogue respectueux et inclusif en créant un environnement où les personnes défavorisées peuvent se faire entendre. Son travail de défense des droits se fait selon une approche intersectionnelle et de lutte contre le racisme. Elle a assuré la liaison avec les fournisseurs de logements autochtones, les promoteurs et les organismes de soutien aux locataires afin de trouver des moyens de devenir de meilleurs alliés, de soutenir leur travail et de faire valoir leur voix.

Mme Houle est née à Val-d’Or, Québec, et a grandi à Edmonton, en Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie et en anthropologie sociale de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université de l’Alberta. Elle est parfaitement bilingue en anglais et en français.