aller au contenu principal

La nécessité de disposer de meilleures données

Travailler avec Statistique Canada

En 2022-2023, le Bureau du défenseur fédéral du logement a continué à travailler avec Statistique Canada pour obtenir des données et une interprétation statistique afin d’éclairer la recherche et l’examen des problèmes systémiques de logement par la défenseure. Au cours de l’année, cette collaboration a permis de produire 13 fiches d’information pour compléter la série Expériences en matière de logement au Canada.

L’année dernière a également été marquée par la publication par Statistique Canada des données du recensement de 2021, notamment les données sur le logement, le 21 septembre 2022.

Les fiches d’information et les données du recensement continuent d’illustrer des niveaux disproportionnés de besoins en matière de logement dans les groupes défavorisés. Bien que la collecte de données sur le logement se soit améliorée, notre travail avec Statistique Canada a mis en évidence d’importantes lacunes dans les données afin de pouvoir évaluer avec précision les progrès, ou l’absence de progrès, dans la mise en œuvre du droit à un logement adéquat au Canada.

Pour commencer à combler ces lacunes, le Bureau a proposé des améliorations afin d’éclairer la conception du questionnaire du recensement de 2026. En janvier 2023, le Bureau et Statistique Canada ont également lancé le groupe de travail sur les données, concepts et indicateurs relatifs au droit à un logement adéquat. Cette nouvelle entité aura pour mission de :

Partage de données avec 211

L’année dernière, nous avons également poursuivi le développement d’un projet de partage de données avec le 211 afin de dresser un portrait plus complet des problèmes systémiques de logement au Canada. Le 211 aide les gens à s’orienter dans les services communautaires, notamment l’aide au logement ou aux problèmes liés à l’itinérance.

Nous travaillons avec le 211 pour saisir les données des appels qu’il reçoit et qui concernent les problèmes systémiques sur lesquels nous interrogeons les gens lorsqu’ils soumettent des observations. Cela nous permet d’avoir une vision encore plus large des besoins en matière de logement et d’itinérance dans l’ensemble du Canada.