Travailler avec Statistique Canada
En 2022-2023, le Bureau du défenseur fédéral du logement a continué à travailler avec Statistique Canada pour obtenir des données et une interprétation statistique afin d’éclairer la recherche et l’examen des problèmes systémiques de logement par la défenseure. Au cours de l’année, cette collaboration a permis de produire 13 fiches d’information pour compléter la série Expériences en matière de logement au Canada.
L’année dernière a également été marquée par la publication par Statistique Canada des données du recensement de 2021, notamment les données sur le logement, le 21 septembre 2022.
Les fiches d’information et les données du recensement continuent d’illustrer des niveaux disproportionnés de besoins en matière de logement dans les groupes défavorisés. Bien que la collecte de données sur le logement se soit améliorée, notre travail avec Statistique Canada a mis en évidence d’importantes lacunes dans les données afin de pouvoir évaluer avec précision les progrès, ou l’absence de progrès, dans la mise en œuvre du droit à un logement adéquat au Canada.
Pour commencer à combler ces lacunes, le Bureau a proposé des améliorations afin d’éclairer la conception du questionnaire du recensement de 2026. En janvier 2023, le Bureau et Statistique Canada ont également lancé le groupe de travail sur les données, concepts et indicateurs relatifs au droit à un logement adéquat. Cette nouvelle entité aura pour mission de :
- proposer des solutions pour combler les lacunes dans le paysage actuel des données canadiennes relatives au droit à un logement adéquat;
- déterminer des indicateurs pour mesurer la réalisation progressive du droit à un logement adéquat;
- promouvoir l’adoption généralisée d’une approche des données sur le logement fondée sur les droits de la personne, conformément aux exigences législatives de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement.
Partage de données avec 211
L’année dernière, nous avons également poursuivi le développement d’un projet de partage de données avec le 211 afin de dresser un portrait plus complet des problèmes systémiques de logement au Canada. Le 211 aide les gens à s’orienter dans les services communautaires, notamment l’aide au logement ou aux problèmes liés à l’itinérance.
Nous travaillons avec le 211 pour saisir les données des appels qu’il reçoit et qui concernent les problèmes systémiques sur lesquels nous interrogeons les gens lorsqu’ils soumettent des observations. Cela nous permet d’avoir une vision encore plus large des besoins en matière de logement et d’itinérance dans l’ensemble du Canada.
- Le 211 a indiqué que l’année dernière, il a constaté un changement dans l’aide dont les gens avaient besoin. Il a constaté une augmentation du nombre de personnes appelant pour obtenir de l’aide relative à l’éviction, la saisie ou la perte de leur logement, ainsi que pour ne pas avoir d’endroit où vivre ou être en situation d’itinérance.
- Le nombre élevé de personnes perdant leur logement ou se retrouvant en situation d’itinérance s’est accompagné d’un nombre croissant de besoins non satisfaits. Souvent, le 211 a indiqué qu’il n’était pas possible d’orienter les personnes vers de l’aide pour ces questions en raison d’un manque de ressources communautaires, de places dans les refuges ou d’autres formes d’assistance.