aller au contenu principal

Demander des comptes au gouvernement sur le droit au logement

L’année dernière, la défenseure fédérale du logement a élaboré des recommandations fondées sur des données probantes qui répondent aux problèmes du système de logement au Canada et aux lacunes de la Stratégie nationale sur le logement. Les recommandations formulées par la défenseure au cours de 2022-2023 sont incluses dans le présent rapport et compilées à l’annexe A.

Ce rapport est également l’occasion pour la défenseure de formuler de nouvelles recommandations. Au cours de la première année du mandat de la défenseure, il est apparu clairement qu’il ne suffit pas d’établir les obstacles au droit au logement et de recommander des solutions. La situation d’urgence du Canada en matière de logement et d’itinérance ne sera résolue efficacement que lorsque les gouvernements s’engageront à prendre des mesures significatives et efficaces.

Les recommandations finales contenues dans les sections ci-dessous sont axées sur les mécanismes par lesquels les gouvernements peuvent faire preuve de responsabilité et mettre en œuvre des mesures efficaces pour répondre aux nombreuses autres recommandations de ce rapport que la défenseure a formulées tout au long de 2022-2023. Des recommandations détaillées sont disponibles à l’annexe B.

La Loi sur la stratégie nationale sur le logement a reconnu pour la première fois le droit à un logement adéquat dans le droit national. Pour que ce droit devienne réalité, les gouvernements doivent être responsables de sa mise en œuvre. La mise en œuvre du droit au logement au Canada nécessitera notre collaboration de tous. Il faudra une action et des ressources soutenues de la part des gouvernements. Cela nécessitera une mobilisation et une coordination à tous les niveaux.