S’engager avec d’autres organisations dans le secteur du logement et de l’itinérance permet à la défenseure fédérale du logement d’établir des liens réels avec les gens et de combiner les efforts de défense des droits. L’année dernière, la défenseure a pris la parole lors de plus de 15 évènements, où elle a abordé les thèmes clés en terme de défense des droits, du logement en tant que droit de la personne et de la collaboration à tous les niveaux pour élaborer des solutions. En voici quelques-uns :
- Elle a prononcé un discours lors de la 10e conférence annuelle de la Manitoba Non-Profit Housing Association, où elle a souligné l’importance du secteur sans but lucratif pour résoudre la crise du logement au Canada.
- Elle a prononcé un discours lors du 5e Forum national sur le logement de l’Assemblée des Premières Nations, où elle a évoqué l’importance du leadership et de la vision des Premières Nations dans la réorganisation de la politique du logement au Canada.
- La Journée de l’habitation sur la colline, un événement sur la colline du Parlement coordonné par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). La défenseure a participé à une discussion informelle avec le directeur général par intérim de l’ACHRU, Ray Sullivan, et a souligné l’importance de réunir les personnes en première ligne de la crise du logement avec les députés et les décideurs politiques.
- Une discussion à Saskatoon pour le deuxième jour de la conférence « Building Community — Saskatchewan Housing and Homelessness Conference » organisée par la Métis Nation-Saskatchewan (MN-S).
Conférence de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
La défenseure a figuré parmi les principaux intervenants lors de la conférence de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) qui s’est tenue en novembre 2022. Dans son discours, elle a évoqué le chemin parcouru par les défenseurs du droit au logement au Canada, ainsi que le travail qui reste à accomplir. Elle a surtout souligné que son rôle le plus important était de soutenir le pouvoir des citoyens en revendiquant leurs droits et en exigeant des changements.
La conférence de l’ACMFI a également été l’occasion de participer à des ateliers et à des symposiums avec des experts, des travailleurs de première ligne, des professionnels de la politique, des aînés, des dirigeants, des survivants, des bailleurs de fonds, des chercheurs et des militants. Au cours de la conférence, la défenseure a participé au Symposium national sur le droit au logement pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre. La défenseure a été honorée d’entendre leurs histoires et d’élaborer des stratégies avec ces experts et alliés du vécu. Les sages paroles d’un orateur indiquent que les experts du vécu sont de grands décideurs politiques.
Parallèlement, le personnel du Bureau du défenseur fédéral du logement, ainsi que les partenaires du Réseau national du droit au logement, ont organisé un atelier interactif intitulé « Claiming the Right to Housing Claiming the Right to Housing » (en anglais seulement). Le personnel a expliqué comment la défenseure interagit avec le public au moyen de l’outil d’observations sur le logement. À l’aide d’un sondage interactif, les participants ont fait part des problèmes systémiques de logement les plus importants à leurs yeux, de ce dont ils avaient besoin pour présenter des observations systémiques à la défenseure, et ont proposé des solutions possibles à la crise du logement au Canada.
Les recherches du Bureau sur la financiarisation et les campements ont également été présentées lors de deux ateliers animés par les chercheuses Sue-Ann MacDonald et Caroline Leblanc (campements) et Martine August, Nemoy Lewis, Jackie Brown et ACORN Canada (financiarisation).